Shopping Cart

No products in the cart.

CAN/CSA-C22.2 NO. 60079-7:16 (R2021):2016 Edition

$67.60

Atmosphères explosives – Partie 7 : Protection du matériel par sécurité augmentée «e»

Published By Publication Date Number of Pages
CSA 2016-10-01 268
Guaranteed Safe Checkout
Categories: ,

If you have any questions, feel free to reach out to our online customer service team by clicking on the bottom right corner. We’re here to assist you 24/7.
Email:[email protected]

Préface CSA

Ce document constitue la deuxième édition de la CAN/CSA-C22.2 nº 60079-7, Atmosphères explosives – Partie 7 : Protection du matériel par sécurité augmentée «e». Il s’agit de l’adoption, avec exigences propres au Canada, de la norme IEC (Commission Électrotechnique Internationale) 60079-7 (cinquième édition, 2015-06) qui porte le même titre. Il remplace l’édition antérieure, publiée en 2012 qui portait la désignation CAN/CSA-C22.2 nº 60079-7 (norme IEC 60079-7:2006 adoptée). Il fait partie d’une série de normes publiées par le Groupe CSA qui constituent le Code canadien de l’électricité, Deuxième partie.

Par souci de brièveté, tout au long de ce document, il sera appelé «CAN/CSA-C22.2 nº 60079-7».

Cette norme est conçue pour être utilisée de concert avec la CAN/CSA-C22.2 nº 60079-0, Atmosphères explosives – Partie 0 : Matériel – Exigences générales.

Cette édition comprend les modifications suivantes:

a) le marquage «nA» a été remplacé par le marquage «ec»;

b) le marquage «e» a été remplacé par le marquage «eb»;

c) les distances de séparation alternatives du matériel du niveau de protection «ec» dans des environnements contrôlés ont été clarifiées;

d) les matériaux isolants des bornes sont désormais soumis aux mêmes essais que les bornes avec montage sur rail;

e) pour les connexions soudées, le support mécanique de la connexion est exigé en plus de la soudure;

f) la protection contre les pénétrations pour le groupe I est désormais à IP23 (plutôt quIP20);

g) les essais anormaux relatifs aux lampes à décharge ont été ajoutés;

h) des exigences relatives aux enveloppes «e» des composants EX ont été ajoutées;

i) des exigences concernant l’utilisation de matériaux isolants solides ont été ajoutées; et

j) des exigences relatives aux lampes T5 ont été ajoutées.

Cette norme est jugée convenable à l’évaluation de la conformité selon le domaine d’application établi dans la norme.

Domaine d’application

La présente partie de l’IEC 60079 spécifie les exigences spécifiques de conception, de construction, d’essais et de marquage du matériel électrique et des composants Ex avec mode de protection de sécurité augmentée «e» destinés à être utilisés dans les atmosphères explosives gazeuses.

Le matériel électrique et les composants Ex de mode de protection de sécurité augmentée «e» sont:

a) d’un niveau de protection «eb» (EPL «Mb» ou «Gb»); ou

b) d’un niveau de protection «ec» (EPL «Gc»)

Le niveau de protection «eb» s’applique au matériel ou aux composants Ex, y compris leurs connexions, conducteurs, enroulements, lampes et batteries; mais ninclut pas les semiconducteurs ou les condensateurs électrolytiques.

Note 1

L’utilisation de composants électroniques, tels que des semi-conducteurs ou

condensateurs électrolytiques, est exclue du niveau de protection «eb» puisque des dysfonctionnements prévus pourraient donner lieu à des températures excessives ou des arcs et des étincelles si les distances de séparation interne n’ont pas été appliquées. Il n’est généralement pas pratique de maintenir ces distances de séparation et de maintenir la fonction du composant électronique.

Le niveau de protection «ec» s’applique au matériel ou aux composants Ex, y compris leurs connexions, conducteurs, enroulements, lampes et batteries; cela inclut également les semiconducteurs ou les condensateurs électrolytiques.

Note 2

L’utilisation de composants électroniques, tels que des semi-conducteurs ou des condensateurs électrolytiques, est autorisée au niveau de protection «ec» puisqu’ils sont évalués à la fois dans des conditions normales et des cas prévus réguliers et ne sont pas susceptibles de donner lieu à des températures excessives ou des arcs et des étincelles. Etant donné que les exigences relatives aux distances de séparation ne sont pas appliquées à la construction interne, les composants électroniques disponibles dans le commerce sont généralement adaptés si les distances de séparation externe sont conformes.

Sauf indication contraire, les exigences de la présente norme s’appliquent aux deux niveaux de protection.

Pour le niveau de protection «eb», la présente norme s’applique au matériel électrique si la tension assignée n’est pas supérieure à une valeur efficace de 11 kV, c.a. ou c.c.

Pour le niveau de protection «ec», la présente norme s’applique au matériel électrique si la tension assignée n’est pas supérieure à une valeur efficace de 15 kV, c.a. ou c.c.

Note 3

Les courants de court-circuit traversant les connexions de sécurité augmentée des circuits du secteur ne sont pas considérés comme pouvant créer un risque significatif d’inflammabilité d’une atmosphère explosive gazeuse en raison du mouvement des connexions résultant des contraintes mécaniques créées par le courant de court-circuit. Les normes industrielles normales exigent de prendre en compte les effets des courants élevés de courte durée sur la sécurité des connexions. La présence de l’atmosphère explosive gazeuse n’affecte pas négativement la sécurité de la connexion.

Note 4

Toute excursion thermique à court terme survenant suite à des excursions thermiques électriques supérieures aux courants assignés normaux, tels que les excursions survenant lors du démarrage de moteurs, n’est pas considérée créer un risque significatif d’inflammabilité d’une atmosphère explosive gazeuse en raison de la durée relativement courte de l’événement et de la convection survenant lors de l’événement.

Note 5

Les connexions à haute tension et les câbles associés (supérieurs à 1 kV) peuvent être soumis à une activité de décharge partielle augmentée qui pourrait être une source d’inflammabilité. Des espacements accrus des surfaces mises à la terre ou d’autres connexions et la fourniture d’une contrainte haute tension adaptée concernant les terminaisons sont généralement prévus.

La présente norme complète et modifie les exigences générales de l’IEC 60079-0. Lorsqu’une exigence de la présente norme entre en conflit avec une exigence de l’IEC 60079-0, l’exigence de la présente norme prévaut.

CAN/CSA-C22.2 NO. 60079-7:16 (R2021)
$67.60