CSA C61000-3-3:14 (R2019):2014 Edition
$50.05
Compatibilité électromagnétique (CEM) – Partie 3-3: Limites – Limitation des variations de tension, des fluctuations de tension et du papillotement dans les réseaux publics d’alimentation basse tension, pour les matériels ayant un courant assigné = 16 A par phase et non soumis à un raccordement conditionnel
Published By | Publication Date | Number of Pages |
CSA | 2014-10-01 | 107 |
Préface CSA
Ce document constitue la deuxième édition de la CAN/CSA-C61000-3-3, Compatibilité électromagnétique (CEM) – Partie 3-3 : Limites – Limitation des variations de tension, des fluctuations de tension et du papillotement dans les réseaux publics d’alimentation basse tension, pour les matériels ayant un courant assigné <= 16 A par phase et non soumis à un raccordement conditionnel. Il s’agit de l’adoption, avec exigences propres au Canada, de la norme CEI (Commission Électrotechnique Internationale) 61000-3-3 (troisième édition, 2013-05) qui porte le même titre. Cette norme remplace l’édition antérieure publiée en 2006 et qui portait la désignation CAN/CSA-C61000-3-3 (norme CEI/IEC 61000-3-3:1994+A1:2001 adoptée).
Cette norme a été élaborée conformément aux exigences du Conseil canadien des normes concernant les Normes nationales du Canada. Cette norme a été publiée en tant que Norme nationale du Canada par Groupe CSA.
Domaine d’application
La présente partie de la CEI 61000 traite des limitations des fluctuations de tension et du papillotement (flicker) appliquées sur le réseau de distribution public basse tension.
Elle spécifie les limites des variations de tension pouvant être produites par un équipement essayé dans des conditions spécifiées et formule des recommandations pour les méthodes dévaluation.
La présente partie de la CEI 61000 s’applique aux matériels électriques et électroniques ayant un courant appelé inférieur ou égal à 16 A par phase et destinés à être raccordés à des réseaux publics de distribution basse tension présentant une tension nominale phase-neutre comprise entre 220 V et 250 V à 50 Hz et non soumis à un raccordement conditionnel.
Les matériels qui ne sont pas conformes aux limites indiquées dans cette partie de la CEI 61000 lorsqu’ils sont soumis à essai sur l’impédance de référence Zref de 6.4, et qui de ce fait ne peuvent être déclarés conformes à cette partie, peuvent être à nouveau soumis à essai ou évalués pour démontrer la conformité aux exigences de la CEI 61000-3-11, qui s’appliquent aux matériels ayant un courant appelé assigné <= 75 A par phase et soumis à un raccordement conditionnel.
Les essais effectués selon la présente partie sont des essais types. Les conditions d’essai pour des équipements particuliers sont données en Annexe A, et les circuits d’essai sont indiqués en Figure 1.
NOTE 1 Les limites mentionnées dans la présente norme concernent les variations de tension rencontrées par les consommateurs connectés au point de raccordement entre le réseau public d’alimentation basse tension et les matériels de l’installation de l’utilisateur. Par conséquent, il est possible que des perturbations dépassant les limites aient lieu si l’impédance d’alimentation aux bornes d’alimentation de l’appareil connecté à l’intérieur de l’installation de l’utilisateur est supérieure à l’impédance d’essai.
NOTE 2 Les limites de la présente norme sont principalement fondées sur la sévérité subjective du papillotement provenant de la lumière émise par une lampe à filament bi-spiralé de 230 V 60 W soumise à des fluctuations de la tension d’alimentation. Pour les réseaux dont la tension nominale phase-neutre est inférieure à 220 V et/ou la fréquence est de 60 Hz, les limites et les valeurs de référence du circuit sont à l’étude.