CSA E62660-2:21:2021 Edition
$31.85
Éléments d’accumulateurs lithium-ion pour la propulsion des véhicules routiers électriques – Partie 2 : Essais de fiabilité et de traitement abusif
Published By | Publication Date | Number of Pages |
CSA | 2021 | 63 |
Préface CSA
Ce document constitue la deuxième édition de CSA E62660-2, Éléments d’accumulateurs lithium-ion pour la propulsion des véhicules routiers électriques — Partie 2 : Essais de fiabilité et de traitement abusif. Il s’agit de l’adoption, avec exigences propres au Canada, de la norme IEC (Commission Électrotechnique Internationale) 62660-2 (deuxième édition, 2018-12), qui porte le même titre. Il remplace l’édition antérieure publiée en 2015 qui portait la désignation CAN/CSA-E62660-2 (norme IEC 62660-2:2010 adoptée). Il fait partie d’une série de normes publiées par Groupe CSA qui constituent le Code canadien de l’électricité, Deuxième partie.
Cette norme est conçue pour être utilisée de concert avec CSA E62660-1:21, Éléments d’accumulateurs lithium-ion pour la propulsion des véhicules routiers électriques — Partie 1 : Essais de performance (norme IEC 62660-1:2018 adoptée, avec exigences propres au Canada).
Cette norme a été élaborée conformément aux exigences du Conseil canadien des normes concernant les Normes nationales du Canada. Cette norme a été publiée en tant que Norme nationale du Canada par Groupe CSA.
Domaine d’application
La présente partie de l’IEC 62660 spécifie les procédures d’essai destinées à observer la fiabilité et le comportement sous traitement abusif des éléments et des blocs d’éléments d’accumulateurs lithium-ion utilisés pour la propulsion des véhicules électriques, y compris les véhicules électriques à batterie (BEV) et les véhicules électriques hybrides (HEV).
NOTE 1 Les éléments d’accumulateurs lithium-ion pour la propulsion des véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV) peuvent être soumis à l’essai avec la procédure pour application BEV ou pour application HEV, selon la conception des systèmes de batteries, sur la base de l’accord entre le fabricant de l’élément et le client.
Le présent document spécifie les procédures et les conditions d’essai normalisées pour des caractéristiques fondamentales des éléments lithium-ion utilisés pour la propulsion des véhicules électriques à batterie d’accumulateurs et hybrides. Les essais sont indispensables pour obtenir des données importantes sur la fiabilité et sur le comportement sous traitement abusif des éléments lithium-ion utilisés dans différentes conceptions de systèmes de batteries et de packs de batteries.
Le présent document donne une classification normalisée de la description des résultats d’essai à utiliser pour la conception des systèmes de batteries et des packs de batteries.
NOTE 2 Des blocs d’éléments peuvent être utilisés à la place d’éléments conformément à l’accord entre le fabricant de l’élément et le client.
NOTE 3 Les exigences de sécurité des éléments lithium-ion pour application aux véhicules électriques sont définies dans l’IEC 62660-3 [3].