CSA IEC 61000-4-15:12 (R2021):2012 Edition
$47.45
Compatibilité électromagnétique (CEM) – Partie 4-15 : Techniques d’essai et de mesure – Flickermètre – Spécifications fonctionnelles et de conception
Published By | Publication Date | Number of Pages |
CSA | 2012 | 107 |
Préface CSA
Ce document constitue la deuxième édition de la CAN/CSA-IEC 61000-4-15:12, Compatibilité électromagnétique (CEM) – Partie 4-15 : Techniques d’essai et de mesure – Flickermètre – Spécifications fonctionnelles et de conception. Il s’agit de l’adoption, sans modifications, de la norme CEI (Commission Électrotechnique Internationale) 61000-4-15 (deuxième édition, 2010-08) qui porte le même titre.
Cette norme a été révisée en vue de son adoption pour le Canada par le Sous-comité technique CSA sur la CÉM à basse fréquence, sous l’autorité du Comité technique CSA sur la compatibilité électromagnétique et du Comité directeur stratégique CSA sur le génie en matière d’énergie et la compatibilité électromagnétique, et a été approuvée par le Comité technique. Cette norme a été approuvée en tant que Norme nationale du Canada par le Conseil canadien des normes.
Domaine d’application et objet
La présente partie de la CEI 61000 traite des spécifications fonctionnelles et de conception d’un appareil mesurant le flicker, destiné à indiquer le niveau correct de perception du flicker du flux lumineux (le flicker) pour toutes les formes d’ondes de fluctuation de la tension rencontrées dans la pratique. On y présente des informations permettant de construire un tel instrument. Une méthode dévaluation de la sévérité du flicker est fournie à partir des résultats obtenus avec des flickermètres en conformité avec cette norme.
Les spécifications du flickermètre dans cette partie concernent uniquement les mesures des entrées de 120 V et 230 V, 50 Hz et 60 Hz. Les caractéristiques de certaines lampes à incandescence pour d’autres tensions sont suffisamment similaires aux valeurs des Tableaux 1 et 2 pour que l’utilisation d’un facteur de correction puisse être appliquée à ces autres tensions. Certains de ces facteurs de correction sont fournis à l’Annexe B. Des spécifications détaillées pour des tensions et des fréquences autres que celles données ci-dessus sont à l’étude.
L’objet de la présente partie de la CEI 61000 est de fournir les informations nécessaires à la conception et à la réalisation d’un flickermètre analogique ou numérique. Elle ne spécifie pas les valeurs limites tolérables du flicker.