Shopping Cart

No products in the cart.

CSA Z94.3:F20:2020 Edition

$24.70

Protecteurs oculaires et faciaux (Incorporation de historique des modifications 2021)

Published By Publication Date Number of Pages
CSA 2020 100
Guaranteed Safe Checkout
Category:

If you have any questions, feel free to reach out to our online customer service team by clicking on the bottom right corner. We’re here to assist you 24/7.
Email:[email protected]

Remarque: Depuis les années 1960, le Z94.3 aborde le sujet des écrans faciaux de protection – pour la protection contre les impacts sur le visage, la poussière et les débris, les pulvérisations chimiques et les éclaboussures. Cependant, il ne touche pas spécifiquement sur le sujet des écrans faciaux chirurgicaux / médicaux utilisés pour se protéger contre la contamination et les infections interpersonnelles.

Préface

Ce document constitue la neuvième édition de CSA Z94.3, Protecteurs oculaires et faciaux. Il remplace les éditions précédentes publiées en 2015, 2007, 2002, 1999, 1992, 1988, 1982 et 1969.

Les principales modifications suivantes ont été apportées à cette édition :

• les exigences de résistance à l’allumage pour les lunettes munies de verres plans ont été clarifiées et précisées (article 6.2);

• les exigences relatives à l’inflammation et aux essais ont été supprimées (article 6.2);

• les exigences relatives aux filtres photochimiques de soudeur ont été révisées (article 6.5.4);

• des directives à propos des composants ou accessoires du marché secondaire ont été ajoutées (article 6.7);

• les dimensions minimales de la face de la monture des lunettes munies de verres plans ont été révisées (article 6.8);

• les exigences de protection latérale des lunettes munies de verres plans ont été révisées (article 6.9);

• des protège-lentilles et protège-plaques ont été ajoutés aux protecteurs de catégorie 2 (article 8.7);

• la vitesse des billes d’acier pour l’essai de résistance aux chocs a été revue (article 12.2.1.3);

• le mode opératoire de l’essai de l’effet des caractéristiques angulaires du facteur de transmission dans le visible sur les filtres photochimiques de soudeur a été révisé (article 12.15.3);

• les renseignements à propos des marques et à l’intention de l’utilisateur de lunettes munies de verres plans ont été révisés (article 13.1);

• les marques des protecteurs oculaires correcteurs ont été révisées (article 15.6);

• des exigences de conception et d’essai pour les lunettes munies de lentilles photochromiques et polarisées de protection contre le soleil ont été ajoutées (articles 16.2.5, 16.2.6 et 16.3.5);

• le nombre de configurations de lentilles correctrices présumées conformes a été augmenté (tableau 5);

• une figure qui indique l’emplacement des mesures a été ajoutée à la figure 9; et

• les références (article 2) et les définitions (article 3) ont été mises à jour.

Les exigences de performance de base, adoptées en 2002, s’appliquent à tous les protecteurs visés par cette norme, tandis que les modes opératoires d’essai indiqués diffèrent selon qu’il s’agit de lentilles correctrices ou de lentilles non-correctrices.

Comme dans les éditions précédentes, en ce qui a trait aux protecteurs oculaires non-correcteurs, les modes opératoires d’essai indiqués sont exécutés en utilisant le produit complet assemblé (et non les composants individuels). Par contre, en ce qui a trait aux protecteurs de catégorie 1 à lentilles correctrices, les exigences de performance et les modes opératoires d’essai sont appliqués aux lentilles et aux montures séparément. Cette norme énonce des exigences relatives à la fabrication de ces protecteurs (p. ex., l’assurance de la qualité). En outre, cette édition traite du rôle des professionnels en ophtalmie en ce qui a trait à l’ajustement et à la modification des lunettes. Dans l’ensemble, ces exigences permettent d’évaluer la conformité des lunettes de protection à lentilles correctrices.

Groupe CSA tient à souligner que l’élaboration de cette norme a été en partie rendue possible grâce à la contribution financière de l’Association canadienne des administrateurs de la législation ouvrière – Santé et sécurité au travail (ACALO-SST), des gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que du gouvernement du Canada. Groupe CSA est l’unique responsable du contenu de cette norme et lui et les organismes de financement déclinent toute responsabilité en rapport avec l’utilisation des renseignements contenus dans le présent document.

Cette norme a été élaborée conformément aux exigences du Conseil canadien des normes relatives aux Normes nationales du Canada. Cette norme a été publiée en tant que Norme nationale du Canada par Groupe CSA.

Domaine d’application

1.1

Cette norme traite des protecteurs oculaires et faciaux utilisés au travail ainsi que dans les maisons d’enseignement et les écoles de métiers durant les activités qui pourraient entraîner des accidents aux yeux et au visage. Les accidents types sont imputables aux particules ou aux objets projetés, aux éclaboussures de liquides ou de métaux fondus, aux rayonnements ultraviolets, visibles et infrarouges, mais n’incluent pas les accidents imputables aux rayons X, aux rayons gamma, au rayonnement particulaire de matière à forte énergie, aux matières radioactives ni aux masers.

Note : Les lignes directrices du tableau A.1 devraient être suivies lorsque des activités similaires potentiellement dangereuses ont lieu à la maison, dans le cadre des loisirs ou de certains sports. Pour certaines activités sportives, d’autres normes (p. ex., CSA Z262.2) devraient être consultées.

1.2

Cette norme établit les exigences minimales de performance lors des essais décrits aux présentes, mais ne traite pas de facteurs de conception comme le confort, la durée de vie utile ou l’esthétique.

Note : La conformité des protecteurs à ces exigences ne signifie pas qu’ils performent de façon égale, ni qu’ils devraient assurer une plus grande protection que celle indiquée dans cette norme.

1.3

Dans cette norme, le terme « doit » indique une exigence, c’est-à-dire une prescription que l’utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme; « devrait » indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé, mais non obligatoire, de faire; et « peut » indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.

Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas d’exigences ni de recommandations; elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.

Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.

Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.

CSA Z94.3:F20
$24.70